Pol’Sud
Un site ambitieux liant loisir, lifestyle et shopping
01
La consommation des ménages
Une demande des ménages dynamique et en croissance
La consommation des ménages à La Réunion est en croissance constante, avec une progression annuelle de 1,9% entre 2009 et 2019. La part des dépenses liée à la culture et aux loisirs augmente continuellement, notamment celles liées aux services culturels et récréatifs qui ne cessent de croître pour atteindre 14,4% des dépenses.
L'évolution de la consommation
La Réunion observe une augmentation globale de la consommation des ménages. Cette constatation est observable via trois axes :
Dépenses des ménages
Les dépenses des ménages ont rebondi en 2019 : + 6,8 % pour les ventes de véhicules de tourisme ; + 10,3 % pour les importations à destination des ménages.
Niveau de vie
Les dépenses de consommation des ménages augmentent quasiment au même rythme à La Réunion et dans les régions métropolitaines (hors Ile-de-France) : + 0,7 % par an et par ménage entre 2007 et 2017. Le niveau de vie a progressé de 22 % entre 2007 et 2017.
Consommation hors domicile
Les dépenses moyennes dans les restaurants et les cafés bondissent de 30 % entre 2011 et 2017.
02
Pourquoi un pôle de loisirs
Un lieu qui répond à une attente et à un nouvel élan
Un développement rapide de Pierrefonds est en cours, notamment au niveau de l’aéroport et avec la construction du nouveau multiplexe Ciné Grand Sud. A proximité, la ville de Saint-Pierre, l’une des plus peuplées de l’île, est une zone très familiale, en attente de nouveaux loisirs et de concepts modernes et exclusifs.
22%
d'augmentation du niveau de vie entre 2007 et 2017
84 000
habitants à Saint-Pierre, 3ème commune de l'île
25%
de la population réunionnaise
36%
des emplois de l'île
03
Une programmation à succès
Le programme rassemble une grande variété d’activités
Pol’Sud regroupe sous un même toit des activités de commerce, de restauration et de loisirs, en complémentarité avec le Ciné Grand Sud, le tout agrémenté d’un large parc de stationnement de près de 600 places. Un vaste jardin en coeur d’îlot permettra aux clients de se retrouver au calme.
De nombreuses enseignes ont déjà marqué leur intérêt.
REBooster
Sports & Loisirs
14 000 m² consacrés aux loisirs et au sport. L’offre regroupera plusieurs activités uniques et attendues par tous.
REVivre
Shopping
5 000 m² dédiés au shopping avec une offre composée de nouvelles enseignes sur le territoire qui répondent aux aspirations des Réunionnais.
RESourcer
Espace vert
Un parc de 7 000 m² d’espaces paysagers pour affirmer la démarche durable dans laquelle cette construction s’inscrit.
RETrouver
Restauration
3 000 m² destinés à l’offre de restauration avec des enseignes internationales.
Des activités diversifiées
Ils ont marqué leur intérêt !
Les clés de succès de l'opération
Une fréquentation familiale
La famille est la clientèle cible
du projet : 2,6 personnes par ménage
à La Réunion contre 2,2 au niveau national.
L’offre en loisirs
Les activités et expériences proposées seront variées et uniques sur l’ïle. De nouvelles expériences tant attendues !
Une synergie commune
Pol’Sud sera en relation directe avec le futur complexe cinématographique via un parking mutualisé.
04
UN OBJET UNIQUE
Une architecture pensée pour s’intégrer idéalement dans la zone de Pierrefonds
Un bâtiment de 22 000 m² agrémenté d’un espace paysager et jardin qui fera le lien avec le cinéma situé juste à côté. L’architecture se veut moderne et pensée pour avoir un impact environnemental minimal, qui permettra aux Réunionnais de développer de nouveaux loisirs et de nouvelles passions dans un cadre agréable.
Le bâtiment
CONCEPTION DES VOLUMES
L’architecture particulière du pôle de loisirs reprend à son compte, en les réinterprétant, des éléments forts qui composent « l’usine » de Pierrefonds : toitures visibles et soulignées, volumes encloisonnant les circulations, lames de parement verticales ajourées, parements d’éléments significatifs.
INTEGRATION ET FONCTIONNALITE
Pour rendre l’architecture adaptée au site, l’architecte a souhaité casser la monotonie des façades par des jeux de volumes et de matériaux. Les façades seront traitées en habillages de résilles sur les coursives arrières et en lames verticales aluminium sur les façades exposées et vitrées. À l’intérieur, la coursive principale apportera l’ombrage nécessaire sur les vitrines en rez-de-chaussée et un auvent architectural sera déployé au dessus des vitrines du premier étage, ceci permettant la circulation des clients du pôle à l’ombre mais aussi à l’abri des intempéries.
LES ESPACES VERTS
Le programme se veut en harmonie avec l’environnement, un cœur d’îlot arboré et paysager permettra un apport de fraîcheur conséquent. Les cheminements piétons seront dans la mesure du possible perméables aux eaux de pluie, afin de préserver un maximum de surfaces d’infiltrations.
La conception des volumes
Accessible
Toutes les surfaces sont accessibles par l’avant de chaque local pour la clientèle et par l’arrière à l’aide de coursives de services pour les livraisons et le personnel. Les niveaux sont accessibles à tout type de clientèle par escalator, escaliers et ascenseurs.
Des monte-charges et des escaliers ont été prévus sur l’arrière de toutes les surfaces.
Modulaire
Les espaces sont complètement modulables, techniquement ils peuvent s’adapter au sport, loisirs et commerces à l’aide de travaux simples.
Respectueux
Le programme se veut en harmonie avec l’environnement, un cœur d’îlot arboré et paysager permettra un apport de fraîcheur conséquent.
Les cheminements piétons, l’ensemble des jardins et toitures ont pour objectif de favoriser la récupération des eaux de pluie et leur infiltration dans les sols.
05
Un immeuble HQE
Un bâtiment éco-conçu à l’écoute des enjeux réels du territoire
Les mots d’ordre de cette construction sont l’autoconsommation, le respect des territoires et des alentours. Les pollutions sonores, visuelles, lumineuses et de l’écosystème seront limitées au maximum durant la construction et l’utilisation du bâtiment.
Limiter les impacts du chantier
Le chantier devra générer le moins de nuisances possibles vis-à-vis des riverains.
Acoustique
Visuelle
Trafic
06
PROJECTION
Les dates clés
Toutes les informations Pol'Sud
01
Un fort potentiel
02
Un concept inédit à La Réunion
03
Un emplacement stratégique
04
Des équipes expérimentées