Pol’Sud
Un site ambitieux liant loisir, cadre de vie et travail
01
La consommation des ménages
Une demande des ménages dynamique et en croissance
La consommation des ménages à La Réunion est en croissance constante. La part des dépenses liée à la culture, aux loisirs et aux sports reste stable, les services sportifs et culturels représentent 48% de ce budget.

02
Pourquoi un pôle de loisirs
Un lieu qui répond à une attente et à un nouvel élan
Un développement rapide de Pierrefonds est en cours, notamment au niveau de l’aéroport et avec l’aménagement de la ZAC Roland HOAREAU et l’ouverture du nouveau multiplexe Ciné Grand Sud. A proximité, la ville de Saint-Pierre, l’une des plus peuplées de l’île, est une zone très familiale, en attente de nouveaux loisirs et de concepts modernes et exclusifs.

20%
PROGRESSION DU REVENU MOYEN DANS LA ZONE DE CHALANDISE ENTRE 2017 ET 2023
350 000
HABITANTS ENVIRON DANS LA ZONE DE CHALANDISE (St-Leu à St-Philippe)

39%
de la population réunionnaise
38%
des emplois de l'île
03
Une programmation à succès
Le programme rassemble une grande variété d’activités
Pol’Sud regroupe sous un même toit des activités de loisirs, de commerce, de restauration et de tertiaire, en complémentarité avec le Ciné Grand Sud, le tout agrémenté d’un large parc de stationnement de près de 600 places. Un vaste jardin en coeur d’îlot permettra aux clients de se retrouver au calme.
De nombreuses enseignes ont déjà marqué leur intérêt.
REBooster
Sports & Loisirs
13 000 m² consacrés aux loisirs et au sport. L’offre regroupera plusieurs activités uniques et attendues par tous.
REVivre
Shopping
5 000 m² dédiés au shopping avec une offre composée de nouvelles enseignes sur le territoire qui répondent aux aspirations des Réunionnais.
RESourcer
Espace vert
Un parc de 5 000 m² d’espaces paysagers pour affirmer la démarche durable dans laquelle cette construction s’inscrit.
RETrouver
Restauration
2 000 m² destinés à l’offre de restauration avec des enseignes internationales.
RETravailler
Tertiaire
2 000 m² dédiés aux activités tertiaires, éducatives, médicales et entrepreneuriales, pensés pour favoriser les synergies et l’innovation dans un cadre moderne et connecté.
Des activités diversifiées
Les clés de succès de l'opération

Une fréquentation familiale
La famille est la clientèle cible
du projet : 2,6 personnes par ménage
à La Réunion contre 2,2 au niveau national.

L’offre en loisirs
Les activités et expériences proposées seront variées et uniques sur l’ïle. De nouvelles expériences tant attendues !

Une synergie commune
Pol’Sud sera en relation directe avec le complexe cinématographique via un parking mutualisé et un cheminement piéton commun.
04
UN OBJET UNIQUE
Une architecture pensée pour s’intégrer idéalement dans la zone de Pierrefonds
Un bâtiment de 22 000 m² agrémenté d’un espace paysager et jardin qui fera le lien avec le cinéma situé juste à côté. L’architecture se veut moderne et pensée pour avoir un impact environnemental minimal, qui permettra aux Réunionnais de développer de nouveaux loisirs et de nouvelles passions dans un cadre agréable.


Le bâtiment
CONCEPTION DES VOLUMES
L’architecture particulière du pôle de loisirs reprend à son compte, en les réinterprétant, des éléments forts qui composent « l’usine » de Pierrefonds : toitures visibles et soulignées, volumes encloisonnant les circulations, lames de parement verticales ajourées, parements d’éléments significatifs.

INTEGRATION ET FONCTIONNALITE
Pour rendre l’architecture adaptée au site, l’architecte a souhaité casser la monotonie des façades par des jeux de volumes et de matériaux. À l’intérieur, la coursive principale apportera l’ombrage nécessaire sur les vitrines en rez-de-chaussée et un auvent architectural sera déployé au dessus des vitrines du premier étage, ceci permettant la circulation des clients du pôle à l’ombre mais aussi à l’abri des intempéries.

LES ESPACES VERTS
Le programme se veut en harmonie avec l’environnement, un cœur d’îlot arboré et paysager permettra un apport de fraîcheur conséquent. Les cheminements piétons seront dans la mesure du possible perméables aux eaux de pluie, afin de préserver un maximum de surfaces d’infiltrations.
La conception des volumes

Accessible
Toutes les surfaces sont accessibles par l’avant de chaque local pour la clientèle et par l’arrière à l’aide de coursives de services pour les livraisons et le personnel. Les niveaux sont accessibles à tout type de clientèle par escalator, escaliers et ascenseurs.
Des monte-charges et des escaliers ont été prévus sur l’arrière des surfaces.

Modulable
Les espaces sont complètement modulables, techniquement ils peuvent s’adapter au sport, loisirs et commerces à l’aide de travaux simples.

Respectueux
Le programme se veut en harmonie avec l’environnement, un cœur d’îlot arboré et paysager permettra un apport de fraîcheur conséquent.
Les cheminements piétons, l’ensemble des jardins et toitures ont pour objectif de favoriser l’infiltration des eaux de pluie dans les sols
05
Un immeuble HQE
Un bâtiment éco-conçu à l’écoute des enjeux réels du territoire
Les mots d’ordre de cette construction sont une conception bioclimatique, le respect des territoires et des alentours. Les pollutions sonores, visuelles, lumineuses et de l’écosystème seront limitées au maximum durant la construction et l’utilisation du bâtiment.
Limiter les impacts du chantier
Le chantier devra générer le moins de nuisances possibles vis-à-vis des riverains.
Acoustique
Visuelle
Trafic
06
PROJECTION
Les dates clés